La Haute-Pression (HPP), une alternative aux traitements thermiques

Cette technologie à froid préserve saveurs, couleurs et nutriments, sans traitement thermique. Idéal pour les pros exigeants, ce traitement par Haute Pression (HPP) garantit une qualité similaire au surgelé… en frais. On vous explique tout !

Pourquoi la HPP change tout pour les purées de fruits frais ?

La Haute Pression (HPP) révolutionne la conservation des purées de fruits frais en éliminant les contraintes des méthodes traditionnelles. Ce procédé unique de « traitement à froid » s’applique sur les fruits fraîchement transformés – par nature, sensibles à la chaleur. Contrairement aux traitements thermiques, qui altèrent saveurs, couleurs et nutriments, ce procédé agit à froid (jusqu’à 6 000 bars) pour neutraliser bactéries et enzymes, sans additifs ni chaleur. Résultat : des purées et coulis prêts à l’emploi, avec une fraîcheur et une intensité gustative préservées, idéales pour les créations exigeantes des artisans.

De plus, cette technologie de pasteurisation à froid assure des durées de vie allongées (13 mois) sans aucune altération des qualité organoleptiques de nos purées et coulis de fruits.

Un atout majeur pour les professionnels qui recherchent une qualité premium, sans compromis.

HPP vs. traitement thermique : quelle différence ?

Le choix entre HPP et traitement thermique dépend de vos priorités en termes de qualité et de praticité.

Traitement thermique : Destruction des micro-organismes par la chaleur, mais avec des effets indésirables : perte de vitamines, modification des textures et des arômes, et parfois un goût de « cuit ».
HPP : Inactivation des pathogènes par pression hydrostatique, sans chaleur. Les purées conservent leur fraîcheur originelle, leur couleur vibrante et leur profil nutritionnel et aromatique intact. Autre avantage : une durée de conservation prolongée en frais (+2°C/6°C), sans recourir à la congélation.
Pour les pâtissiers, glaciers, restaurateurs et mixologues, cette technologie offre des purées de fruits sans compromis sur la qualité, comme si on croquait dans le fruit frais !

Comment conserver les purées de fruit frais HPP ?

Nous avons choisi le traitement à froid par Haute Pression de nos purées et coulis de fruit pour permettre une offre en Frais +2°/6°C, d’une qualité identique à celle du surgelé.

Les purées et coulis de fruit sont conditionnés en poches Doypack de 1kg, dont la DLUO est de 13 mois à +2°/6°C. Après ouverture, le produit se conserve 6 jours à +2°/6°C.

Quels sont les avantages de la Haute Pression (HPP) VS le surgelé ?

Les bénéfices concrets de cette technologie sont directement liés aux gains de temps (absence de décongélation), de process de mise en œuvre immédiate et à la possibilité de portionner – sans variation de brix – la quantité précise à utiliser pour une recette, en toute circonstance. Le bec verseur du doypack permet une précision dans l’utilisation ou le portionnage des quantités.

Contrairement au surgelé, les purées de fruit frais HPP permettent également la libération d’espace de stockage !

Nous proposons également les purées de fruit frais HPP en grand formats, 5 et 10kg !

Particulièrement adaptée en pâtisserie-glacerie, la commodité des poches souples en grands formats 5-10 kg leur confère une grande souplesse d’utilisation en réponse aux besoins de flexibilité et de variation de production en saison.

Un bouchon clipsable permet de préserver les qualités organoleptiques et la durée de conservation du produit durant son utilisation. Sur le plan environnemental, nos poches souples nécessitent 10 fois moins de plastique comparé à un seau et contribuent ainsi à diminuer significativement vos coûts de traitement des déchets.

Témoignage ambassadeur : pourquoi les pâtissiers et glaciers adoptent notre gamme frais HPP ?

Découvrez le témoignage d’Alain CHARTIER, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Desserts Glacés 2003, et ambassadeur de La Fruitière du Val Evel depuis plus de 20 ans :

En tant qu’artisan glacier, la qualité de mes ingrédients est non négociable. Cela fait plus de 10 ans que j’utilise les purées de fruits traitées par Haute Pression (HPP) de La Fruitière du Val Evel, c’est un gage de qualité : des saveurs intenses, une texture parfaite et une fraîcheur incomparable, sans aucun compromis sur la qualité. On retrouve le goût pur du fruit, comme si je l’avais écrasé moi-même.

Que ce soit pour mes sorbets, mes glaçages ou mes entremets, les purées s’intègrent parfaitement à mes recettes, avec une stabilité qui me permet de travailler sereinement. De plus, les purées de fruit frais HPP nous font gagner un temps précieux car elles sont prêtes à l’emploi; les grands formats en 5 et 10kg sont également très pratiques dans notre labo ! Ce process à froid respecte le fruit et sublime mon travail, quotidiennement.

Vous avez d’autres questions sur nos gammes de purées de fruit HPP ? On est là 🙂