02-01-2015
Framboise de ronce

La Framboise de Ronce, du Val Evel

Depuis des décennies, la Fruitière du Val Evel cultive avec soin des fruits rouges sur son exploitation, perpétuant un savoir-faire reconnu depuis toujours. Dans la discrétion, et continuellement empreinte d'innovation, elle a travaillé ces dernières années pour remettre en culture un fruit oublié d'exception, "la Framboise de Ronce".

Framboise de ronceIssue d'un croisement naturel entre le mûrier sauvage (Rubus Ursinus) et le framboisier (Rubus Idaeus), cette plante caractéristique est découverte un peu par hasard par un horticulteur américain, James Harvey Logan, en 1881 à Santa Cruz (Californie). Un siècle plus tard en 1979, à Dundee (Ecosse), DL Jennings développe un nouveau croisement sur les bords de la rivière Tay (qui donnera le nom de “Tayberry”). Ses notes aromatiques typiques et incomparables nous ont donné envie de remettre en culture cette variété sur les terres du Val Evel, et de lui donner le nom de Framboise de Ronce.

Framboise de ronceNaturellement riche en sucre, en minéraux et antioxydants, la Framboise de Ronce se caractérise aussi par sa douceur très supérieure à la framboise. Ses qualités gustatives incontestables ont inspiré des grands Chefs, séduits par la puissance aromatique du fruit : complexe, longue en bouche, teintée de notes florales pour les uns, boisées pour les autres… Ils vous font partager leurs recettes soigneusement créées, pour vous permettre de cultiver votre différence !

Framboise de ronce

Suite au travail de sélection, la mise en culture d’un nouveau fruit est un apprentissage permanent. Trois années durant, nous avons adapté nos méthodes culturales à cette plante rustique, naturellement rampante. Les fruits obtenus sont d’une qualité exceptionnelle, longs et coniques, et à maturité ils révèlent leur plus bel éclat rouge pourpre. En alliant la passion à notre savoir-faire, j’ai tout mis en oeuvre pour vous restituer le goût naturel et fidèle de ce fruit remarquable.

Frédéric Guillemin,
Président de La Fruitière du Val Evel

Revenir

Plus d'informations